Balayage des trottoirs et déneigement
PROPRETÉ DES VOIES ET ESPACES PUBLICS
Dans le cadre du plan de désherbage communal dirigé par la FREDON Alsace, Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles, officiellement reconnue comme Organisme à Vocation Sanitaire dans le domaine du végétal, l’article 1 de l’arrêté du Maire à propos de l’entretien des trottoirs et des caniveaux stipule :
« Notre commune ayant opté pour le « zéro pesticide », nous rappelons ici que l’entretien incombe aux riverains et que nous interdisons sur la voie publique l’utilisation de produits phytosanitaires non homologués par la loi.
Dans toutes les rues et voies publiques, rues ou passages privés ouverts à la circulation publique, les propriétaires ou leurs locataires sont tenus, au droit de leurs immeubles, magasin, cours, ateliers et jardins, même là où n’existe aucune construction:
- de balayer les trottoirs jusqu’au caniveau et dans les rues dépourvues de trottoirs, jusqu’à un mètre
- d’arracher les herbes croissant entre les propriétés et les caniveaux
Les balayures ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique ni dans les avaloirs d’eaux pluviales.
Par temps de neige, les propriétaires sont tenus de dégager un passage sur le trottoir devant leur propriété.
Les grilles placées sur les caniveaux devront également être maintenues en état de propreté de façon à garantir un écoulement aisé des eaux pluviales. Cela évitera l’obstruction des canalisations et limitera les risques d’inondations en cas de grosses pluies. »