Chargement...

La fontaine

 Fontaine publique du 18ème siècle

 

Cette fontaine de forme hexagonale se trouvait initialement sur la place de la mairie. En 2012, lors de la réfection de cette place, il a fallu la démonter pour la mettre à un niveau supérieur. Certains panneaux étaient en très mauvais état dont deux d’entre eux,  irrécupérables. La municipalité décide alors de remplacer la fontaine par une copie conforme et de remonter l’ancienne, comme témoin du passé, au bas du village. La seule partie restée à sa place originelle  est le fût d’alimentation en eau, fût en calcaire datant  du 19ème siècle et portant  la date de 1867.

Sur l’un des panneaux en grès est gravée la date de 1777 et sur un autre,  une inscription érodée par les intempéries. Seul un mot reste lisible : « Gott.. » qui veut dire Dieu. De fait il s’agit d’un texte religieux.

Durant des décennies voire des siècles, les habitants du village venaient  puiser l’eau pour leur usage quotidien et les chevaux s’abreuvaient. La fontaine était alimentée par les sources du « Helsenrieth » entre Eschentzwiller et Zimmersheim. L’eau arrivait par la rue Bonbonnière et Grand’rue, à l’origine dans des conduites en bois puis plus tard en terre cuite.  La commune  remplaçait  les tronçons détériorés chaque année.